Comment fabriquer le carton ?
Le carton représente l’un des matériaux les plus utilisés pour les emballages. Son côté économique et pratique s’accorde avec tous les types d’envois. En fonction de la nature de vos produits et de votre besoin de protection, le carton peut s'avérer plus ou moins épais et donc plus ou moins solide pour éviter les dommages lors de l’envoi.
Mieux comprendre comment est fabriqué le carton peut vous aider à mieux choisir la protection adaptée à vos marchandises.
Comme le papier, le carton est fabriqué à partir de fibres de cellulose, généralement obtenues à partir du bois issu d’arbres cultivés à cette fin, déchets de bois ou matériaux recyclés.
Les fibres de cellulose sont ensuite traitées pour enlever les impuretés et transformées en pâte à papier, soit mécaniquement (par broyage) soit chimiquement (par cuisson).
Mélangée avec de l’eau, la pâte à papier est versée sur un écran pour former une feuille de papier brute qui sera ensuite pressée. Une fois séché à l’aide de rouleaux chauffés, le carton passe à travers des rouleaux de calandrage afin d’obtenir une surface lisse et uniforme.
Une fois sec, le carton est découpé en feuilles de tailles spécifiques selon les besoins du client. Il peut également être façonné en boîtes, en emballages, ou en d'autres produits finis selon les spécifications.
Selon l'usage prévu, le carton peut subir différents traitements tels que :
-
L’enduction pour améliorer sa résistance à l'eau ou aux graisses ;
-
L'impression pour ajouter des motifs ou des informations ;
-
Le pelliculage pour lui donner un aspect spécifique.
À noter : la fabrication du carton peut varier en fonction du type de carton souhaité (carton ondulé, carton rigide, carton alvéolaire) ainsi que des exigences spécifiques du produit final.
Centr’Embal, fournisseur de carton pour les professionnels, vous garantit des produits 100 % Made in France et recyclables.
Les différents grammages du carton
Le grammage du carton fait référence à son poids par unité de surface et s’exprime en grammes par mètre carré ou g/m². Le grammage indique le poids et l'épaisseur du carton et impacte donc directement sa solidité. Plus le grammage est élevé, plus la solidité sera importante.
Voici les différents niveaux de grammage du carton :
-
Entre 200 et 300 g/m², ce grammage sert pour l’emballage de produits légers ou comme étui ;
-
Entre 300 et 400 g/m², il est souvent utilisé pour les boîtes pliantes ;
-
Compris entre 400 et 600 g/m², ce grammage convient pour l’emballage des produits lourds ;
-
Un grammage supérieur à 600 g/m², il adapte parfaitement pour les objets nécessitant une protection maximale.
Après avoir décrit sa fabrication et les différents niveaux de grammage, passons maintenant à la présentation des 4 principaux types de carton :
-
Le carton ondulé ;
-
Le carton cartonné ou pliant ;
-
Le carton rigide ou gris ;
-
Le carton alvéolaire.
Le carton ondulé
Le carton ondulé est constitué de plusieurs couches de papier ondulé collées ensemble. Son grammage varie en fonction du nombre de couches et de leur épaisseur, mais il est généralement plus élevé que celui du carton solide en raison de sa structure à double paroi ou plus.
Il existe 3 types de cannelure carton :
-
le carton simple cannelure ;
-
le carton double cannelure ;
-
le carton triple cannelure.
Le carton ondulé s’utilise essentiellement comme emballage d’expédition que ce soit en palette pour le B2B ou directement chez le client final en B2C.
Vous avez un doute ? Notre équipe d’experts répond à toutes vos questions et vous conseille dans le meilleur choix de carton d’emballage pour vos produits.
Le carton pliant
Le carton pliant, également appelé papier cartonné, ressemble à du papier, mais il s’avère plus épais et plus solide que ce dernier. Il présente plusieurs avantages comme sa légèreté, sa finesse, son coût économique et sa facilité de stockage une fois livré à plat.
Son grammage, compris entre 300 et 400 g/m², convient parfaitement pour la création de :
-
Pochettes cartonnées ;
-
Packaging de produits cosmétiques ;
-
Boîtes pour gâteau ;
-
Cartonnage des packs de yaourts.
Le carton rigide
Le carton rigide, aussi appelé carton gris, possède une épaisseur située entre 1 et 4 mm. Une fois recouvert de papier laminé qui lui donne un aspect haut de gamme, ce type de carton sert souvent pour la fabrication de packaging de marques de luxe et de coffrets cadeaux.
Le carton alvéolaire
Le carton alvéolaire, ou carton en nid d’abeille, reste encore assez discret et mériterait d’être plus utilisé. Composé de plusieurs parois d'alvéoles, il s’avère idéal pour la fabrication de packaging et présente les avantages suivants :
-
Solidité parfaite ;
-
Légèreté ;
-
Important amortissement des chocs ;
-
Isolation thermique.
Les différents produits à base de carton
Outre les 4 types de cartons déjà cités, il existe également différents produits à base de carton, dont les rouleaux de carton ondulés et le papier kraft notamment.
Les rouleaux de carton ondulés
Très solides, rigides et souples, les rouleaux de carton ondulés résistent à la perforation et amortissent les chocs. Ils représentent la protection idéale pour les objets fragiles. Multi-usages, ils permettent de protéger les surfaces fragiles, de combler les vides, de séparer et d’emballer vos envois.
Livrés en rouleau sur palette, ils s’avèrent pratiques, économiques et écologiques.
Le papier kraft
Le papier kraft se décline en 2 types d’emballage, les rouleaux et les sacs.
Les rouleaux de papier kraft
Ce papier de haute qualité garantit une très grande résistance à l'éclatement et à la déchirure. Les rouleaux de papier kraft s’adaptent à toutes les formes, protègent les produits fragiles et convient parfaitement à de nombreuses applications industrielles telles que :
-
Le calage ;
-
Le masquage ;
-
Le sur emballage ;
-
Etc.
Biodégradables et recyclables, les rouleaux de papier kraft à la teinte naturelle sont livrés sur palette.
Les sacs de papier kraft
Les sacs de papier kraft, déclinés en kraft brun ou en kraft blanc et accompagnés de leur poignée ficelle, s’avèrent idéals pour la fabrication de sacs papier personnalisés. 100 % recyclables et d’origine française, ils sont livrés par colis de 200 à 250 sacs.
Les points clés à retenir :
-
Pour un emballage d’expédition, optez pour le carton ondulé ;
-
Pour la réalisation d’un packaging produit, privilégiez le carton pliant ;
-
Pour un résultat haut de gamme de vos emballages, adoptez le carton rigide ;
-
Pour amortir ou garder au frais vos produits, préférés le carton alvéolaire ;
-
Pensez également aux rouleaux de cartons ondulés et de papier kraft pour parfaire vos emballages ;
-
Enfin, pour la création de sacs papier sur mesure, sélectionnez des sacs de papier kraft.
Vous ne savez toujours pas quel modèle de carton choisir ? Notre équipe experte depuis plus de 20 ans dans la création d’emballage reste à disposition pour diagnostiquer vos besoins et vous apporter la solution de transport la plus adaptée. Contactez-nous !